Tous les membres de ma famille sont ravis à l’idée que nous allions en vacances. On a tous besoin de recharger nos batteries. Mais… est-ce que je vais réellement pouvoir me détendre ? Mes enfants pleureront peut-être lorsque nous serons dans l’avion et ils risquent de déranger les autres passagers. La honte ! Je vois déjà ces personnes qui me critiquent à voix basse en disant que je n’arrive même pas à calmer mes petits… Eh, oui ! Autrefois, les voyages en avion étaient très stressants pour moi, mais pas depuis que j’ai trouvé quelques astuces pour aider mes bouts de chou à apprécier le voyage.

Tout d’abord, avant de partir, je briefe les enfants sur le voyage. Je leur explique calmement ce que j’attends d’eux durant le trajet. Une fois dans l’engin, je leur donne accès à des applis pour enfants sur lesquels ils peuvent colorier, regarder des dessins animés ou écouter des contes audio. Aussi, je prépare un sac à surprises pour eux. J’y insère des stickers, des jouets en bois, et leurs doudous. À noter que, concernant les bagages, je répartis les tâches. Chacun a droit à un sac à dos adapté à sa taille.

Voyager avec des enfants

Si mes chérubins ont faim ou soif, je fais de mon possible pour ne pas leur donner des boissons ou des aliments sucrés. Au cas contraire, ils risquent d’avoir un surplus d’énergie, si vous voyez ce que je veux dire… Je commande plutôt des crackers salés, de petites bouteilles d’eau, etc. !

Aussi, je vous recommande de faire une check-list avant de vous diriger vers l’aéroport. C’est ce que je fais tout le temps. Et, avant de sortir de l’avion, je rejette un œil à cette liste pour être certaine de n’avoir rien oublié – surtout pas les passeports !

Par ailleurs, n’omettez pas d’encourager vos chérubins à admirer le paysage lorsque l’engin s’élance vers le ciel. Les nuages vus d’en haut me donnent toujours l’impression d’être au paradis et ils émerveillent mes petits !

Et vous, quelles sont vos astuces lors des trajets en avion avec les enfants ?